La maison est toujours la deuxième priorité des Français. Le temps passe mais l’attachement des Français vis-à-vis de leur maison ne se dément pas.
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Comment ouvrir sa franchise dans le secteur du meuble et de la décoration ?
En France, le marché de la décoration a enregistré une baisse de 1,5 % en termes de valeur et de 6,5 % en termes de volume en 2023, atteignant ainsi près de 13 milliards d'euros, ce qui représente plus de 20 % des ventes d'équipements pour la maison, (source : Xerfi).
Globalement, le marché du meuble, évalué à 14,6 milliards d'euros toutes taxes comprises, a maintenu sa résilience en 2023, enregistrant un léger recul de -2,5 %. Cette diminution reste modérée malgré les difficultés rencontrées dans le secteur immobilier, notamment dans le domaine du mobilier de cuisine et de salle de bains. Cependant, une tendance nouvelle se dessine : même sans changer de domicile, les Français continuent d'investir dans leur intérieur.
Étant donné la persistance de l'impact de la Covid-19, les Français continuent de chercher à améliorer leur intérieur, avec de nouvelles exigences en termes de fonctionnalités. "Le marché est en phase de réorganisation structurelle", déclare Christophe Gazel, directeur de l'Ipea. En effet, on observe une augmentation du panier moyen, qui ne se limite pas seulement à l'inflation, évaluée à +5-6 % et affectant principalement les meubles à poser. Cette tendance, déjà perceptible en 2022, s'est renforcée en 2023, reflétant une montée en gamme de la part des consommateurs grâce à des options d'aménagement et des configurateurs (pour les canapés, les cuisines, etc.). C'est là une véritable révolution structurelle : le marché du meuble évolue vers une distinction entre produits et projets, avec des consommateurs qui accordent de plus en plus d'importance aux m³ plutôt qu'aux m².
Le secteur de l'aménagement d'intérieur de la maison s'appuie sur la tradition française des arts décoratifs et de l'ameublement et profite d’un engouement fort des particuliers.
Il reste compétitif avec une grande variété de matériaux, de styles et de produits.
Corrélé à celui de la construction de logements, en berne en France, le secteur de l’ameublement doit encore se spécialiser et poursuivre dans l’innovation afin de faire faire face à la forte concurrence tant nationale qu'internationale.
Les réseaux dédiés à l’ameublement recherchent des hommes ou femmes qui soient entrepreneurs, ayant le sens du commerce et de réelles capacités de gestion et de management car les franchisés doivent s'investir personnellement dans la tenue quotidienne de leur magasin.
Les investissements à prévoir pour ouvrir sa franchise dans le secteur du meuble sont variables selon les enseignes. En effet, toutes ne se développent pas sur les mêmes surfaces de vente et sur les mêmes zones de chalandise. L’exposition de mobilier nécessitant toutefois des locaux assez grands et un stock important, l’investissement est souvent conséquent,sauf à ouvrir une magasin de plus petite envergure (voir : ouvrir une boutique de décoration). Il est recommandé ainsi d’avoir un apport minimum oscillant entre 50 et 100 000 euros selon les enseignes pour un investissement global variant de 100 000 € à 250 000 €.
Gautier, Bo Concept,Habitat, Calligaris pour les enseignes généralistes, Litrimarché, La Compagnie du lit dans le secteur de la literie… les candidats à la franchise trouvent sur le secteur de l’ameublement de belles opportunités de créer leur entreprise. Gautier ouvre en moyenne 10 nouveaux magasins par an en France et à l’international. Présent dans plus de 90 pays à travers le monde, Calligaris souhaite renforcer ses positions en France, deuxième marché international après les Etats-Unis.